La doula est présente auprès de la femme, des parents, futurs parents, du projet de grossesse au post partum. Elle accompagne et soutient avant, pendant et après l’accouchement.
Elle peut être un accompagnement continu tout au long de la grossesse et de la période post natale là ou les autres professionnels se succèdent.
Professionnelle formée, elle fait preuve d’un juste positionnement, de bienveillance, et accueille chaque parent quelles que soient ses origines ou son orientation sexuelle.
La doula n’a pas vocation à se substituer à un suivi médical et n’intervient qu’en parallèle de celui-ci.
La Doula est un vrai support pour les futurs et jeunes parents, avant, pendant et après l’arrivée d’un enfant. A l’écoute de leurs besoins, elle les suit dans leurs choix. Elle répond à un besoin de transmission, d’échanges, de douceur et de bienveillance.
(*) The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)
Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) “Support in labor” (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.
Être Doula c’est avant tout tisser des liens de confiance, être une personne ressource pour la famille, une écoute chaleureuse, bienveillante et exempte de tout jugement.
C’est croire en chaque femme, en sa puissance et sa capacité d’enfanter. C’est croire en chaque bébé et ses capacités à naître, en chaque partenaire, ses capacités à vivre cette aventure en conscience.